Parquet et Ecologie

De part sa composition naturelle, le parquet bénéfice d’une très bonne image vis-à-vis des particuliers par rapport à leurs attentes en terme d’écologique. Depuis quelques années, les particuliers mangent de plus en plus bio et leurs considérations écologiques dépassent largement la nourriture et le Label Bio.

Le parquet flottant répond parfaitement à cette demande puisque la partie supérieure de la lame est uniquement constituée de bois naturel. La partie inférieure, quant à elle, est composée de copeaux de bois compressées. C’est copeaux sont réalisés à partir « chutes » lors des découpes et de bois non utilisable pour la production.

De plus, au-delà du matériau, les fabricants font preuve de plus en plus de responsabilité et ont mis en place une gestion raisonnée des forêts pour ne pas nuire au développement durable. A une époque, les fabricants ne souciaient peu de cette ressources qui paraissait non épuisable. Mais aujourd’hui, ils ont bien compris que s’ils ne tiennent pas compte des considérations écologiques comme la gestion des forêts et la réduction de la pollution, les fabricants de parquets courent tout simplement à leur perte.

La majorité des usines de production de parquet recycle également les reste des copeaux pour en faire du bois de chauffage. Une fois compactés, les copeaux ont un fort pouvoir calorifique.

Certains fabricants ont également remplacés les emballages plastiques des paquets de lames par des emballages en carton. Si vous posez votre parquet vous même, pensez absolument à recycler les emballages pour un planète plus propre.  Peut être même qu’un jour, les fabricants arriverons à réaliser la couche inférieure à partir de papier copeaux de papier recyclé.

Le parquet est donc la solution pour un revêtement de sol esthétique, chaleureux et respectueux de l’environnement.

Conseil parquet
Retrouvez tous les conseils
de pro pour votre parquet !

Pose parquet
La pose de votre parquet ?
Faites confiance aux spécialistes