Le Parquet
De part son cachet, son aspect naturel et son coté traditionnel, le parquet reste présent dans la plupart des intérieurs que ce soit pour des appartements ou des maisons. Grâce aux nombreuses essences de bois existantes, le parquet s’adaptera parfaitement à votre décoration. Si vous le souhaitez, grâce aux différentes teintes, vous pourrez réaliser toutes vos envies avec votre parquet.
Actuellement, le parquet connaît un regain d’intérêt par rapport aux autres revêtements de sol. En effet, le parquet a une image de sol traditionnel que l’on retrouve dans les veilles bâtisses. Mis de côté de cela quelques années, le parquet revient sur le devant de la scène, et ceux, pour plusieurs raisons :
- - L’esthétisme naturel et chaleureux
- - Une durée de vie élevée
- - Un entretien simple
- - Un haut niveau d’isolation acoustique et thermique
- - Un sol non allergène car il ne retient et ne fait pas de poussier
Depuis plus d’un an, la « part de marché du parquet progresse » annonce Dominique Millereux, secrétaire général de l’Union française des fabricants et entrepreneurs de parquets (UFFEP). Ce regain d’intérêt, combiné aux nouvelles technologies de fabrication permet l’émergence de nouvelles teintes et de nouveaux produits. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des parquets qui ont tous les aspects : pont de bateau, coque d’avion et même aspect carrelage !
Sur le site de l’UFFEP, vous pourrez trouver la définition suivant du parquet :
«Le parquet est un terme réservé à tout revêtement de sol en bois ou à base de bois dont la couche d’usure (parement ou élément de parement) a au moins 2,5 mm d’épaisseur.»
Cette définition exclu donc les sols stratifiés (qui sont également appelé, par abus de langage, parquets stratifiés). Soyez donc méfiant lors du choix de votre parquet. Les différences entre un parquet massif et un parquet stratifié sont légions.
Choisir son parquet : le parquet cloué, le parquet traditionnel, le parquet flottant et le parquet stratifié.