Le Parquet cloué

Peut être le saviez-vous, il existe 3 techniques pour poser un parquet : la pose de parquet collé (principalement pour le parquet traditionnel), la pose de parquet dite « flottante » et la pose de parquet cloué.

Le parquet cloué est la pose la plus « originel ». Les parquets d’époque étaient tous cloués (en effet, il n’existant pas les colles d’aujourd’hui). C’est également cette pose qui résiste le mieux au temps et ceux pour 2 principales raisons :

1°) Les lames de parquets clouées sont en bois massifs et résistent donc mieux à l’usure. De plus, lorsque le parquet est abimé, on peut plus facilement le rénover en le ponçant.

2°) L’accroche au sol qui (de façon clouée et non collée), ne peut être s’arracher, hormis si les clous rouillent.

Il est encore possible de trouver des parquets cloués aujourd’hui, principalement dans les vieilles bâtisses. Ces parquets ont vraiment beaucoup de charme. Cependant, avec l’âge, il est parfois obligatoire de l’arracher car les termites en ont fait leur repère. Même si les traces de termites ne se voient que sur certaines lames, il est tout de même nécessaire de tout changer car le termites ne font pas de quartier. Quasi toutes les lames de votre seront touchés.

Parfois, seules certaines lames sont pourries. Il est donc dommage de tout arracher si l’on peut uniquement faire une réparation. La lame est donc entièrement arrachée puis remplacée par une nouvelle. Afin de limiter le raccord entre la nouvelle et les anciennes lames, il peut être nécessaire de rénover l’ensemble de la pièce à l’aide d’un ponçage et d’un vernissage.

Vous voulez connaître l’histoire du parquet cloué ? Sachez que l’ancêtre du parquet existe depuis fort longtemps !

Conseil parquet
Retrouvez tous les conseils
de pro pour votre parquet !

Pose parquet
La pose de votre parquet ?
Faites confiance aux spécialistes