Choisir un artisan pour son parquet

Bien choisir son artisan est quasi aussi important que de bien choisir son parquet. En effet, vous pouvez choisir le parquet le plus cher ou le plus élégant du monde, s’il est mal posé, vous serrez déçu.

A l’heure actuelle, deux corps de métiers sont les plus recommandés pour poser du parquet : Les menuisiers et les parqueteurs. Bien entendu, un artisan parqueteur sera plus à même de le faire puisque c’est son premier métier (bien que certains parqueteurs aient une formation de menuisier ou d’ébéniste).

Voici les principaux points à prendre en compte pour choisir votre artisan :

  • - L’artisan parqueteur est souvent passionné par ce qu’il fait et on le sentira lorsqu’il nous parlera de son art.
  • - L’artisan doit être membre de l’UFFEP (Union française des fabricants et entrepreneurs de parquet) ou l’UNCMP (Union Nationale Française de Charpente, Menuiserie, Parquets)
  • - L’artisan est censé vous conseiller par rapport au prix, éventuellement aux essences à utiliser suivant votre budget, la taille de la pièce, l’utilisation ainsi que votre mobilier…
  • - Il peut être intéressant pour voir de voir quelques références.
  • - Au premier rendez-vous sur le chantier, après avoir fait le point sur vos attentes et votre budget, l’artisan doit regarder si le sol aura besoin d’un ragréage ou non pour l’aplanir ou le mettre à niveau.
  • - Le parquet qui sera posé aura la certification de « NF » (Norme Française) ou « CE » (Communauté Européenne).
  • - Vérifier que l’ensemble des opérations soient clairement notifiés dans le devis (arrachage éventuel de la moquette, pose des plinthes, finition du parquet,…)

En conclusion, l’artisan parqueteur doit vous donner confiance. Si ce n’est pas le cas, trouvez en un autre. Cette profession est assez rependue. Voyez également dans votre entourage, vous avez certainement de la famille ou des amis qui ont fait posé du parquet chez eux. Ils pourront peut être vous recommander leur artisan.

Le parquet flottant, le parquet traditionnel ou le parquet cloué ne se posent pas de la même façon. Pensez y lorsque vous parlez de références avec un artisan. Le parque flottant est le plus facile à poser. Mais lorsqu’il s’agit de poser un parquet cloué, c’est une autre paire de manches.

Conseil parquet
Retrouvez tous les conseils
de pro pour votre parquet !

Pose parquet
La pose de votre parquet ?
Faites confiance aux spécialistes