Remplacer une lame de parquet

Lorsqu’une lame de parquet est abimée dans une pièce (une ou plusieurs lames, mais en petit nombre), vous n’êtes pas forcé d’arracher tout le parquet pour en reposer un nouveau.

Il y a 2 cas classiques de lames de parquet abimées :

  • - La lame de parquet a un impact : ce cas de figure se produit lorsque l’on laisse tomber des objets sur le sol. Dans ce cas, il est possible de mettre un peu de mastique de la couleur de votre parquet. Ce mastique permettra de masquer l’impact. Cependant, avec le temps, il finira par noircir. Il faut donc renouveler l’opération plu sou moins régulièrement si l’impact est dans un lieu de passage ou non.
  • La lame de parquet est fendue : lorsque l’on rénove un parquet, il est possible que certaines lames se soient fendues avec le temps et l’effet de l’humidité. Si l’on souhaite conserver ce parquet (pour son charme patiné par exemple), il faudra remplacer la lame soit en faisant appel à un artisan parqueteur pour la remplacer, soit en la remplaçant soi-même.

Attention, si votre parquet est un parquet collé, il n’est pas recommandé de le faire soi-même. S’il est cloué, ce n’est pas non plus recommandé mais vous avez plus de chance d’y arriver. Que votre parque soit collé ou cloué, la technique est la même sauf pour retirer la lame.

Si vous souhaitez remplacer la lame d’un parquet traditionnel (cloué sur des lambourdes) vous-même, voici la démarche à suivre :

  1. Retirer la lame abimée
  2. L’étape du retrait de la lame est le plus simple. Repérez les lambourdes. Percez de part en part une partie de la lame de parquet qui n’est pas cloué sur les lambourdes. Faites un trou suffisamment grand pour y passer un scie ou faites plusieurs trous les uns à côté des autres. Sciez ensuite dans la largeur de la lame pour qu’elle puisse se fendre en 2 dans le sens de largeur. Une fois fendue, vous pouvez la retirer.

    Si vous avez un parquet collé, il faudra casser la lame avec un ciseau à bois. Attention à ne pas abimer les lames adjacentes.

  3. Mettre en place la nouvelle lame
  4. Faites le bon choix au niveau de la teinte et de l’épaisseur. Essayer de vous approcher au maximum de lames de parquet déjà en place. Dans le cas ou votre lame est moins épaisse, fixez des tasseaux de bois pour la surélever. Ensuite, sciez ou enlevez à la pince le bord inférieur de la rainure de la lame neuve. En insérant la lame de biais, et ne la posant sur les tasseaux, la nouvelle lame sera insérée à la place de l’ancienne. Pour fixer la lame, vous pouvez la clouer ou la coller aux tasseaux.

  5. Passer aux finitions
  6. Pour conserver l’effet « clou » si vous l’avez collez, utilisez des pointes tête d’homme que vous enfoncerez à l’aide un chasse-clou. Afin que la lame soit correctement fixée, posez un objet lourd ou un meuble dessus pendant 48H. Pour finir, poncez et teintez la nouvelle lame de parquet pour qu’elle ressemble au maximum aux autres lames.

Et voila, votre lame est réparée. Avec le temps, cette lame retrouvera la patine des lames voisines.
Conseil parquet
Retrouvez tous les conseils
de pro pour votre parquet !

Pose parquet
La pose de votre parquet ?
Faites confiance aux spécialistes