Parquet traditionnel

On trouve souvent le parquet traditionnel dans les veilles maisons ou vieux appartements. Le parquet traditionnel n’est en fait pas le fait d’avoir de veilles lames dans votre logement mais c’est un façon de poser les lames qui font que le parque est traditionnel.

A l’époque, les sols n’étaient pas du tout au niveau, alors que les lames de parquets l’étaient (plus ou moins). Pour compenser ou réajuster le niveau du sol, les parqueteurs utilisaient des lambourdes (traverses en bois). Ces lambourdes leurs permettaient également de clouer les lames de parquet au sol (et oui, il n’existait pas de colle à l’époque).

Une fois la pose effectuée, le parqueteur ponçait le parquet avant de le vernir ou de le huiler. Le ponçage est une étape indispensable lors que les lames de bois sont à l’état brut. En effet, pour que l’huile ou le vernis imprègne correctement le bois, il faut ôter la couche supérieure.

Aujourd’hui, les choses ont changé et, dans les habitations modernes, le sol est au niveau. De plus, avec l’arrivée des colles, les lames de parquets tiennent mieux au sol et les lames cassent beaucoup moins. Il n’est donc plus nécessaire d’utiliser cette technique de pose utilisant des lambourdes et des clous.

Cependant, si vous rénovez une veille bâtisse et que vous devez faire des réparations au niveau du parquet, il est fort probable que vous soyez présenter lorsque l’on enlève les lames à réparer. Parfois, sous les vieux parquets peuvent se cacher des « trésors » : vieux journaux, vieilles photos, pièces de monnaie ou d’or…

Découvrez également nos conseils d’entetiens d’un parquet traditionnel, ainsi que des informations sur le ponçage ou la vitrification d’un parquet traditionnel.

Conseil parquet
Retrouvez tous les conseils
de pro pour votre parquet !

Pose parquet
La pose de votre parquet ?
Faites confiance aux spécialistes