Vitrification d’un parquet traditionnel

Après l’étape du ponçage, il est temps réaliser l’étape de vitrification. En outre, 99% des parquets sont vitrifiés. Les 1% restants sont huilés.

La vitrification consiste à recouvrir le parquet d’un vernis spécifique (appelé « vitrificateur ») pour le protéger. Grâce à ce vernis, la couche supérieure du parquet résistera mieux aux agressions, à l’usure et aux impacts. La vitrification facilitera également l’entretien du parquet.

Au-delà de cet intérêt, la vitrification permet également de modifier la teinte du parquet. L’essence ne peut pas être modifié mais l’aspect visuel pour l’être. Les teintes sont parfois incorporés au vitrificateur et vont de l’incolore au brun foncé. D’autres teintes sont à appliquer avant la couche de vernis.

Aujourd’hui, les vitrificateurs sont à base de résines polyuréthanes mono-composant offrant résistance et facilité d’emploi (et limitent l’écaillement).

Et l’huile ou la cire dans tout ça ?

Par rapport aux vitrificateurs, les parquets huilés ou cirés sont plus fragiles et nécessitent un plus grand entretien. En effet, les huiles ou cires ne créent pas une fine couche par dessus les lames de parquet comme le fait le vernis mais elles imprègnent la partie supérieure des fibres du bois pour éviter qu’un autre liquide vienne à sa place. La protection n’est donc pas du tout le même. Les traces d’eau sont visible quasi immédiatement.

Par contre, les parquets huilés ou cirés ont un aspect différent des parquets vernis. L’huile et la cire conservent les imperfections du bois au toucher et ont un aspect plus chaleureux.

L’application de cire consiste en un « bouche pore » de type « fond dur » pour une protection en profondeur puis d’une cire spécifique aux parquets. Ensuite, il suffira d’un lustrage à la monobrosse.

L’application d’une huile, quant à elle, se fera en plusieurs couche successive afin que le parquet en absorbe suffisamment afin d’être protégé.

Conseil parquet
Retrouvez tous les conseils
de pro pour votre parquet !

Pose parquet
La pose de votre parquet ?
Faites confiance aux spécialistes