Pose parquet cloué

Contrairement au parquet collé, la pose du parquet cloué est très spécifique. (Pour ce type de pose, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel.)

Avant la pose

Lorsque l’on veut poser du parquet cloué, afin d’éviter qu’il ne fissure, il est recommandé de stocker les lames dans leur emballage, dans la pièce où elles seront posées, et ceux, au moins 24H avant pour que le parquet s’habitue à l’humidité de la pièce. La température recommandée est comprise en 15 et 20°C. Dans le cas d’un chauffage au sol, il faudra prévoir de pré-chauffer la pièce.

Ces précautions sont nécessaires afin de limiter la dilatation du parquet. En effet, comme le bois est sensible aux variations d’humidité, il est nécessaire de l’habituer à l’humidité ambiante (sans que celle-ci soit trop élevée).

Dans le cas où, chez le fabricant, les lames de parquets sont stockées en extérieur ou dans un entrepôt avec peu de chauffage (comme c’est le cas de tous les entrepôts en hiver), le parquet arrivera humide et donc relativement plus large que ce qu’il devrait être. Après l’assemblage, lorsque la chauffage de la pièce aura séché le bois, il se rétrécira et des fissures pourront apparaîtrons.

Technique de pose

Etape 1 : Les lambourdes

Les lames de parquet ne sont pas directement clouées à la chape mais à des lambourdes posées sur le sol (appelées également tasseaux) en forme de tamis. Ces tasseaux de 3 à 10 cm d’épaisseurs sont fixés à la chape. Il permettent parfois de mettre au niveau la chape.

Les lambourdes sont espacées d’environ 40cm chacune et commencent à quelques centimètres du mur.

Cette pose permet la circulation de l’air sous le plancher (qui est isolant), ainsi que la « respiration » du bois qui est un matériau vivant. On en profitera également pour y faire passer le câblage nécessaire à la pièce.

Etape 2 : La pose des lames de parquet

Une fois les lambourdes posées, il faut passer à la pose des lames de parquet. En principe, elles se clouent dans la languette sur la lambourde afin que les clous ne soient pas apparents. Il est également possible de clouer par le dessus, c’est moins beau mais plus rapide.

Chaque lame est donc maintenu au sol de façon indépendante par ses clous ce qui évitera le soulèvement du parquet quand celui-ci séchera (ce qui est systématique). Cette technique de pose laissera apparaître des fentes entre les lames ce qui donnera tout son cachet au parquet cloué.

Afin d’éviter tout problème, il faudra également prévoir un espace de dilatation entre le mur et les lames de 1 à 2 cm que l’on pourra masquer avec une plinthe.

Changement de revêtement de sol

De part sa technique de pose (cloué sur des lambourdes), le parquet cloué surélève le niveau du sol de la hauteur de la lambourde plus la hauteur de la lame. Il est donc plus facile de le poser dans des constructions neuves car si quelques années plus tard vous voulez remplacer le parquet cloué par de la moquette ou par du parquet flottant, vous aurez l’espace suffisant pour le faire. Par contre, le cas contraire (poser un parquet cloué sur un revêtement existant) pose un problème de hauteur de porte (qui, cela dit, n’est pas insoluble).

Pour un parquet cloué : faire le bon choix

Pour ce type de revêtement de sol, encore plus que pour les autres, sa pose ne s’improvise pas. Il est donc recommandé de s’adresser à un professionnel pour être certain de la qualité du résultat.

Parquet cloué : prix et temps de la prestation

Pour une pièce d’une 30aine de m², le chantier devrait prendre entre 2 jours et une semaine. Cette variation dépend de plusieurs facteurs :

  • - la dimension (largeur et longueur) des lames de parquet
  • - le type de pose (clous apparents ou non)
  • - l’habileté du poseur

En termes de prix, il faudra compter entre 12 à 50 euros le m² suivant l’essence choisie. Il faudra ajouter à ce montant le tarif de pose qui est d’environ 20€/m².

Conseil parquet
Retrouvez tous les conseils
de pro pour votre parquet !

Pose parquet
La pose de votre parquet ?
Faites confiance aux spécialistes