Histoire du parquet cloué

L’ancêtre du parquet cloué était tout simplement des planchers en bois. Des archéologues en ont trouvés dans le temple de Salomon (Temple à Jérusalem du roi d’Israël vers 95à av. J-C) sous la forme d’un revêtement de sol en bois.

C’est à partir du Moyen que le sol en planche de bois se généralise. On ne parle pas encore de parquets mais certains planchers ont déjà un bon niveau de finition.

Il faudra attendre le Roi Soleil (Louis XIV) pour que le terme parquet apparaisse. Le roi fait réaliser pour le château de Vaux le Vicomte, des panneaux en chêne ouvragés, qui sont sertis dans des cadres puis assemblés dans des treillis de frises sur le sol, le tout ornés de motifs. Puis rapidement, il en fera poser au château de Versailles.

Comme à chaque fois à la Coure, dès que le roi trouve une nouveauté, tous le nobles se précipitent pour avoir la même chose. Cette première version du parquet n’a donc pas échappé à la règle. Une grande majorité des nobles en firent poser chez eux, ce qui permis sa diffusion.

Après la Révolution, le parquet se démocratise et se simplifie. Les panneaux sont remplacés par des lames de parquets. C’est à cette époque que le parquet recouvre la majorité des sols domestiques.

Depuis, les méthodes de pose, les essences et la taille des lames ont très largement évolué.

Conseil parquet
Retrouvez tous les conseils
de pro pour votre parquet !

Pose parquet
La pose de votre parquet ?
Faites confiance aux spécialistes