Pose parquet flottant
Technique de pose du parquet flottant
Tout d’abord, on peut poser le parquet flottant directement par dessus des revêtements de sol existants pourvu qu’ils soient lisses : moquette, carrelage, dalle de béton ou même sur un vieux plancher en bois. Il n’est pas nécessaire de les arracher sauf si les quelques centimètres supplémentaires de la pose du parquet flottant vous sont indispensables.
Deux systèmes de pose sont possibles :
- - La pose du parquet flottant cloué sur lambourdes (comme le parquet cloué)
- - La pose flottante : les lames de parquet dont assemblés entre elles, soit par un système de rainures et languettes, soit par des points de colle entre la rainure et la languette.
Dans les 2 cas, la jointure sera parfaite. La pose nécessitant de la colle permettra éventuellement un meilleur joint hermétique entre les lames.
Parquet flottant : les risques
Même si la pose semble à la portée du tout à chacun, il est recommandé de faire appel à un professionnel car certains « détails » peuvent être fatales à votre pose. Le plus courant est d’oublier le joint de dilatation de 1 à 2cm entre le parquet et les murs.
Ensuite, si votre habitation a un chauffage au sol, il faudra utiliser une sous couche appropriée permettant la transmissibilité de la chaleur. En effet, le but d’un plancher chauffant et de transmettre la température par le sol. Si la sous couche est un isolant thermique, le chauffage au sol ne pourra jouer son rôle.
Parquet flottant : Estimations
En termes de temps de travail, pour une pièce de 30m², le poseur devrait mettre environ 2 jours suivant la forme de la pièce, la taille des lames de parquet… En effet, si la pièce à de nombreux angles, elle nécessitera de nombreuses découpes ce qui augmentera le temps de travail du poseur.
Niveau prix, le parquet flottant commence à 10€ le m². Mais on peut en trouver du beaucoup plus chère. Les critères qui feront varier le prix sont :
- - le type d’essence de bois sur la partie supérieure de la lame
- - l’épaisseur du bois noble
- - la qualité des lames (assemblage, usinage, teintes, vernis…)
Pour une qualité de lame raisonnable, il faudra tout de même compter entre 30 et 40€ du m². A ce tarif, il faudra ajouter le prix de la pose.